Tous ensemble, soutenons nos hommes politiques pour battre le record de l’Irlande du Nord !

Le 17 février 2011, la Belgique bat le record du monde de la crise politique la plus longue. Dépassant l’Irak, la Belgique atteint à cette date les 249 jours de blocage politique. Le record sera fixé 340 jours plus tard à 589 jours avec la création du gouvernement Di Rupo.

Le 28 août 2018, l’Irlande du Nord bat le record de la Belgique avec à cette date, plus de 589 jours sans gouvernement.

parlement-3597438_1920

Ça ne peut plus durer.

Même si le nouveau record n’est pas homologué au Guinness Book, l’Irlande du Nord n’étant pas un état à part entière mais une nation constitutive, il n’a pas lieu de s’en laisser conter. Nos hommes politiques l’ont bien compris et c’est le pays tout entier qui se mobilise pour récupérer ce qui nous est dû.

Depuis le 21 décembre 2018, jour où le Roi a accepté la démission du gouvernement de Charles Michel, nous en sommes donc à 203 jours. C’est un bon début mais n’oublions pas qu’aux dernières nouvelles, le compteur de l’Irlande tourne toujours. Si l’Irlande formait un gouvernement aujourd’hui, nous devrions au moins viser comme objectif le 1er mai 2021. (Elle en est à 862 jours)

cup-1614530_1280

Le challenge est à notre portée.

Nos hommes politiques ont prouvé par le passé leur endurance en blocage politique.

Notons aussi qu’au-delà de l’exploit sportif, cette période est toujours associée à une grande sensation de bien-être dans la population et à de nombreuses économies. Si l’on en croit les analystes, la Belgique se porte mieux sans gouvernement. Le chômage baisse même assez rapidement dans ces périodes fastes (Ex : 8,5 % lors de l’élection de juin 2010, 7 % en décembre 2011 lorsque Elio Di Rupo parvient enfin à former un gouvernement tripartite*), sans parler des indicateurs économiques qui virent au vert à chaque vacance de pouvoir.

graph-163509_1280

Faut-il dès lors considérer que nos élus sont des incapables ?

Que nenni ! La preuve : ils vont nous permettre de reprendre le flambeau que l’Irlande du Nord nous a dérobé et surtout, ils favorisent une période de croissance et de bien-être. Irons-nous jusqu’à dire qu’ils méritent une augmentation quand ils ne font rien ? La question mérite d’être posée.

Sources :
L’Express – https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-belgique-sans-gouvernement-se-porte-mieux-qu-avant_996839.html
« Elle tourne, et comment ! Sa croissance au premier trimestre 2011 a été supérieure à la moyenne européenne : 1 % contre 0,8 %. Elle était déjà de 2 % en 2010 (1,7 % dans la zone euro) et pourrait, selon le FMI, faire aussi bien cette année. Contre – 3 % en 2009 ! Mieux, le déficit public s’améliore : 3,6 % en 2011 et 2,8 % en 2012, contre 4,6 % en 2010. Au point qu’Yves Leterme, qui continue donc de « gérer les affaires courantes », a tweeté ce mois-ci un message goguenard : « Standard & Poor’s moins pressante. Le travail du gouvernement paie. »
*RTBF : https://www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_on-n-est-pas-bien-la-sans-gouvernement-bertrand-henne?id=10237660

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s