Figures de style : acte 2

Zeugme et Donald Trump

Que de choses n’ont pas été dites sur le 45e président des États-Unis d’Amérique. Mais il me faut rétablir ici la vérité. Mauvais élève, il interrompit très tôt sa scolarité et une partie de tennis à cause d’un ongle incarné. Suite au décès de son père, il vola de ses propres ailes et de l’argent dans le portefeuille de sa mère. Ensuite, il joua de malchance et de la trompette le jour où on lui déroba son piano.

trump-2815558_1920

Alors qu’il sirotait une limonade dans un bar sur la 11e et conscient qu’il n’était pas doué pour la musique, il reprit ses études et un sandwich au crabe. Il finit par une dame blanche et riche en se construisant des tours en béton et une solide réputation. Il tira de nombreux enseignements de cette longue expérience et sur la manche du barman pour réclamer l’addition. Il prêta serment le 20 janvier 2017, une oreille attentive à ses conseillers et cent dollars à sa sœur. Dernièrement, il paraît qu’il a descendu un important chef terroriste et un litre de whisky cul sec.

Je pense qu’ici, j’ai tiré le zeugme par les cheveux et… un joyeux portrait de Donald.

corruption-2727571_1280

Le zeugme est une figure de style jouissive comme une pêche un soir d’été. Voilà ce qu’en dit Le Robert : construction qui consiste à ne pas énoncer de nouveau, quand l’esprit peut les rétablir aisément, un mot ou un groupe de mots déjà exprimés dans une proposition immédiatement voisine. 

Pour que ce soit plus clair, voici un exemple de Victor Hugo : L’air était plein d’encens et les prés de verdure. 

Un autre anonyme et double : il posa son chapeau, puis la question : voudriez-vous me donner l’heure et un timbre ?

Un dernier très rigolo de P. Desproges : Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas de midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.

Étonnant non ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s