Une nouvelle aventure

mountain-984083_1920Une nouvelle aventure ? Oui ! Mais cette fois pas celle de mon héros, Édouard Desbois,  mais la mienne. Lisez la suite pour en apprendre un peu plus.

Écrire un livre représente un long travail de création.

Il serait dommage de ne pas concrétiser ce travail en le présentant à des lecteurs.

Mais éditer un livre coûte cher, très cher. Un éditeur me parlait d’un budget entre 8 000 et 12 000 euros pour un nouvel auteur. Sans garantie de rentabilité pour l’éditeur. Pourquoi ce prix ? Essentiellement, pour le temps qu’il va vous consacrer. D’abord à lire votre livre, à en discuter avec vous pour l’améliorer, à vous offrir son expérience, ensuite à le corriger, le mettre en page, dessiner la couverture, la quatrième de couverture, rédiger un communiqué de presse, assurer la diffusion et la distribution.

golden-3346988_1920Il faut savoir qu’un éditeur touche au alentour de 14 % du prix d’un livre TTC. L’auteur touchera au minimum 8 %. Le reste s’envole dans la fabrication, la diffusion, la distribution, la librairie et la TVA. Selon l’ouvrage, un éditeur doit vendre plus ou moins 3 500 livres pour retrouver son investissement. Vous comprendrez aisément qu’ils hésitent à publier un nouvel auteur et pourquoi vous avez beaucoup de mal à trouver un éditeur.

Heureusement, l’autoédition permet de réaliser votre rêve.

mistakes-1756958_1920Alors voilà, c’est magnifique.  Vous avez donné naissance à des personnages de fiction et parfois même à un monde nouveau rempli de créatures sombres ou affriolantes à qui vous avez offert un destin, du relief et même une vie, avez tapé plus de 80000 mots sur votre ordinateur, vous les avez subtilement combinés pour former des phrases, vous avez respecté des règles ancestrales pleines d’exceptions pour satisfaire à la bienséance qui prévaut en matière d’orthographe, ce qui vous a demandé un an à raison de cinq heures par jour, six jours par semaine. Mais ce n’est pas fini, vous ne tenez pas encore votre livre en main ! Il faut encore relire, améliorer, se critiquer, dessiner votre couverture, mettre en page, trouver un imprimeur ou une plate-forme d’autoédition, assurer la diffusion et la distribution.

C’est là que j’interviens.

Je me substitue à l’éditeur. Je vous consacre du temps. Je vous fais profiter de mon expérience.

Vous voulez en savoir plus ?
Visitez mon site de coaching : www.bernardbaudour-edition.com

Bernard Baudour | Coach en autoédition

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s